HERNAN PARADA-URRUTIA

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LE COIN DU LOUP DESSTEP

 

Graphisme

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Distillateurgraphik

un site d’intérêt

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LIENS

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Le style

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écrire sur l'art est impossible. Une œuvre ne s'explique pas puisque on a l'impression de la détruire.

 

Néanmoins quelques hommes de lettres et artistes parlent depuis des siècles.

 

"Les peintres doivent réfléchir les pinceaux à la main" (Baudelaire)

"Ne parle pas, artiste, crée (Goethe)

"L'art de la peinture ne doit pas être montré a tout le monde" (Mi Fei 365 AJ. peintre chinois, philosophe et diplomate)

"Pour moi, i n'y a pas de passé ni d'avenir en art" (Picasso)

"Qu'est-ce que l'art ? Si je le savais, je me garderais de le révéler" (Picasso)

"L'art est intemporelle. Elle va et viens constamment en arrière et en avant" (Anselm Kieffer)

"L'homme peut être démocrate, l'artiste se dédouble et doit rester aristocrate" (Mallarmé, L'art pour tous)

"Ô poètes, vous avez toujours été orgueilleux soyez plus, devenez dédaigneux" (Mallarmé, L'art pour tous)

 

escribir sobre arte es imposible. Una obra no se explica porque da la impresion de destruirla.

 

Sin embargo algunos hombres de letras y artistas hablan desde hace siglos.

 

"Los pintores deben reflexionar con los pinceles en la mano" (Baudelair)

"Artista, no hables, crea" (Goethe)

"El arte de la pintura no debe ser mostrado a todo el mundo" (Mi Fei 365 AC, pintor chino, filósofo y diplomático)

"Para mi, no hay pasado ni avenir en el arte" (Picasso)

"Qué es el arte? Si lo supiera, me lo guardaría para mi" (Picasso)

"El arte es intemporal. Va y viene constantemente hacia atrás y hacia adelante" (Anselm Kieffer)

"El hombre puede ser demócrata, el artista se desdobla y debe quedar artistócrata" (Mallarmé" El arte para todos)

"Oh poetas, ustedes han sido siempre orgullosos. Sean más : despectivo" (Mallarmé El arte para todos)

 

 

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questions

Souvent je me trouve confronté à des questions subjectives que l'on me pose en regardant mes peintures. Personne ne regarde une œuvre de la même façon. Il m'est impossible de donner une définition exhaustive de ma démarche. Le spectateur d'une œuvre peut regarder l'expression, un autre la forme ou l’esthétique, un autre le sens ou sa finalité. Beaucoup restent dans les expressions réductrices "j'aime" ou "j'aime pas"...

Ceux qui cherchent seulement "le beau", comment peuvent -ils apprécier un Goya ou un Picasso, encore plus Francis Bacon et des milliers de contemporains ?

Il faut comprendre que le monde de l'art est différent au monde du goût, surtout que ce dernier concept varie constamment selon les époques.

Reconnaître une œuvre d'art nécessite vraiment d'un intérêt particulier et que tout tourne autour de l’émotion.

 

preguntas

Muchas veces me he visto confrontado a preguntas subjetivas que me ponen cuando observan mis pinturas.

Nadie mira una obra de la misma manera. Me es imposible dar una definición exhaustiva de mi planteamiento artístico.

El espectador de una obra puede observar ya sea la expresión, otro la forma o la estética, otro su significaso o su finalidad. Muchos se quedan con las expresiones reductoras como "me gusta" o "no me gusta"...

Aquellos que buscan solamente "lo bello", ¿cómo pueden apreciar un Goya o un Picasso, aún más un Francis Bacon y miles de otros contemporáneos?

Es necesario entender que el mundo del arte es diferente al mundo del gusto sobre todo que este último concepto varía constantemente según las épocas.

Reconocer una obra de arte necesita realmente de un interés particular y que todo queda alrededor de la emoción.

 

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sur l'esquisse

André Malraux dit : "Dans l'esquisse l'allusion remplace l'illusion... elle ne s'adresse que à quelques complices..."

Il se demande si certains peintres ont laissé des œuvres inachevées volontairement, une fois épuisée la "recherche". Avec peu de moyens, l'œuvre est là et pas la peine de pousser plus loin. On peut apprécier cela, par exemple, dans plusieurs œuvres de Léonard de Vinci, Delacroix, les impressionnistes et d'autres.

 

sobre el esbozo

André Malraux dice: "En el esbozo la alusión remplaza la ilusión... él se dirige sólo a algunos cómplices..."

Se pregunta si ciertos pintores han dejado obras sin terminar voluntariamente, una vez la búsqueda acabada. Con pocos medios la obra está ya realizada. No vale la pena continuar. Ello se puede observar, por ejemplo, en muchas obras de Leonardo da Vinci, Delacroix, los impresionistas y otros.

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l'essence

Dans le sens Platonicien "essence" (latin= verbe "esse" être) signifie "ce que la chose est", l'idée.

Un cheval peint par Michel Ange, un autre par Picasso ou Van Gogh sont différents, mais tous sont EN ESSENCE des chevaux. Dans tous les cas ils représentent l'IDEE d'un cheval.

La photo d'un cheval, étant donné sa complexité ultime, qui donne "toute l'information" sur un cheval, est moins forte que "l'essence" peinte avec son degré d'abstraction. La synthèse, avec sa part d'abstraction, met beaucoup plus en valeur "l'idée du cheval" que la complexité de sa réalité. En tous cas le but d'un artiste est de donner une vision différente, mieux, si elle n'a été jamais vue auparavant.

De la même façon, dans un portrait, ce n'est pas la ressemblance qui compte. Le problème artistique est de "traduire l'essence" de la personne représentée. Voir les portraits de Velázquez, Rembrandt, Picasso, Bacon, Toulouse-Lautrec, etc. Leur force représentative est indéniable.

 

la esencia

En el sentido platónico, "esencia" (latin=verbo "esse" ser) significa "lo que la cosa es", la idea.

Un caballo pintado por Miguel Angel, otro por Picasso o Van Gogh son diferentes, pero todos son EN ESENCIA, son caballos. En todo caso representan LA IDEA de un caballo.

La foto de un caballo, tomando en cuenta su complexidad última, que da "toda la información" sobre el caballo, es menos fuerte que la "esencia" pintada con su grado de abstracción. La síntesis con su parte de abstracción, pone mucho más en valor "la idea del caballo" que la complexidad de su realidad. En todo caso, la intención del artista es de dar una visión diferente, mejor, si ella no ha sido jamas vista antes.

De la misma manera, en un retrato, no es el parecido lo que cuenta. El problema artístico es de "traducir la esencia" de la persona representada. Observen los retratos de Velázquez, Rembrandt, Picasso, Bacon, Toulouse-Lautrec, etc. Su fuerza representativa es innegable.

 

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le trait

C'est le centre de ma préoccupation picturale. Depuis des années, je me suis intéressé à l'écriture chinoise et japonaise. Le chinois Wan Wei de la période Tang, s'intéressait avant tout au "pouvoir du trait"

"Le trait cultivé par lui même".

Je n'aime pas les "dogmes". Les dogmes sont contraires à l'art. Les professionnels du "marketing" qui sont les destructeurs de l'imagination raffolent des dogmes, des règles. Ma certitude vient, pour les avoir côtoyés pendant des années.

"Point, ligne, plan" de "Kandinsky le dogmatique" est un essai pour échafauder une "science de l'art abstrait". Existe t-il une "science" de la peinture ? Faut-il être dogmatique pour pratiquer l'art? Faut-il analyser le mouvement du bras, de la main ? Il y a une science du mouvement de la main ?

Baudelaire, avec beaucoup de justesse disait : "les peintres doivent 'réfléchir' avec les pinceau à la main". Pourtant cela ne ressemble pas à une science.

Un autre peintre chinois Kin Nong, disait : "Ce n'est pas 'l'achevé' qu'il est difficile d'atteindre, mais le 'maladroit'" Comment atteindre le maladroit en réfléchissant et en appliquant une science ?

Sans dogme on arrive à éviter la recherche de l'habilité. Pour moi, le moindre raffinement technique est suspect. Mon trait doit être l'expression, le sismographe de mon esprit...

 

el trazo

Es el centro de mi preocupación pictórica. Desde hace muchos años me he interesado por la escritura china y japonesa. El pintor chino Wan Wei del período Tang, se interesaba antes que todo al "poder del trazo"

"El trazo cultivado por sí mismo"

No me gustan los dogmas. Pienso que los dogmas son contrarios al arte. A los profesionales del "marketing" que son los destructores de la imaginación, les encantan los dogmas y reglas. Mi certeza se produce por haberlos frecuentado durante años.

"Punto, línea y plano" de "Kandinsky el dogmático" trata de construir una "ciencia del arte abstracto". Me pregunto si existe una ciencia de la pintura. ¿hay que ser dogmático para practicar el arte? ¿hay que analizar el movimiento del brazo, de la mano? ¿existe una ciencia del movimiento de la mano?

Baudelaire, muy justamente decía: "los pintores deben 'reflexionar' con los pinceles en la mano". Sin embargo ello no se parece a una ciencia.

Otro pintor chino Kin Nong, decía : "No es a lo 'terminado' a lo que es difícil llegar, es a lo torpe"

¿Cómo lograr lo torpe reflexionando y aplicando una regla?

Sin dogmas se logra evitar la  búsqueda de la habilidad. Para mi, el mas pequeño refinamiento técnico es sospechoso. Mi trazo debe ser expresión pura, la sismografía de mi espíritu...

 

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sur l'art conceptuel

Le "ready made" ( tout fait ) inventé par Marcel Duchamp, est une histoire de rébellion, de dérision, de fainéantise. Ce qui importe n'est pas l'objet, mais l’idée, l'attitude de l'artiste, explique-t-il. Ce n'est pas ni le beau ni le laid ni une question rétinienne.

 

 

sobre arte conceptual

El "ready made" (prefabricado) inventado por Marcel Duchamp, es una historia de rebelión, de burla, de flojera. No es el objeto lo que importa, sino la idea, la actitud del artista, explica él. No es ni lo bello ni lo feo ni una cuestion de retina.

 

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J'ai croisé Francis Bacon en 1977 qui m'a ouvert avec un grand sourire, la porte de la Galerie Claude Bernard à Paris. Hélas, je ne l'ai pas reconnu. Seulement en sortant après avoir vu ses tableaux, j'ai compris que j'avais raté une belle occasion.

Cet entretien parle de tout ce que je pourrais dire de ma propre peinture, de mon attitude devant l'art et la création...

 

 

Me crucé con Francis Bacon en 1977 cuando con una gran sonrisa,  me abrió la puerta de la Galerie Claude Bernard en Paris. Desgraciadamente no lo reconocí. Solamente cuando salí de la galería después de haber visto algunos de sus cuadros, me di cuenta que había perdido una bella ocasión.

Esta entrevista (desgracaidamente solo en francés) habla de todo lo que yo podría decir de mi pintura, de mi actitud ante el arte, de la creación...

Francis Bacon interview - 1984 de Adam Montmartre

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Portraits par Luis Poirot, photographe franco-chilien.

Les séries des photos 1 à 7 on été réalisées  en diverses périodes à Fontenay-sous-Bois

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Photos

Diverses monochrome

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